Infos clés sur les élections régionales

Rendez-vous les 20 et 27 juin pour voter !

Les 20 et 27 juin prochains, deux scrutins bien distincts seront organisés : les élections départementales et les élections régionales. Ce sont les dernières élections locales avant la présidentielle d’avril 2022. Le mandat des futurs élus régionaux et élues régionales sera de 7 ans, jusqu’en juin 2028.  Voter est donc important, car vous déciderez de la politique qui sera menée dans notre Région pour les 7 prochaines années !

Mais au fait, on élit qui ?

En votant les 20 et 27 juin, vous élirez les 93 conseillères et conseillers régionaux de la Région Pays de la Loire.

Ils sont élus via un scrutin de liste proportionnel à deux tours, avec une prime majoritaire pour la liste arrivée en tête au 2nd tour. Après leur élection, les 93 nouveaux élus se réuniront pour élire en leur sein la ou le nouveau Président du Conseil régional.

Les listes doivent respecter l’obligation de parité, avec l’alternance d’un homme et d’une femme, et sont composées de sections par département. Chaque département est ainsi représenté au sein du Conseil régional en fonction de son poids démographique. Actuellement, il y a 35 élus en Loire-Atlantique, 19 en Maine-et-Loire et en Vendée, 14 dans la Sarthe et 6 en Mayenne.

Un Conseil régional, ça sert à quoi ? 

A beaucoup de choses ! Le Conseil régional a en charge de nombreux domaines qui impactent directement votre quotidien comme:

  • Le développement économique : La Région élabore un schéma régional de développement économique (SRDE) qui lui permet d’octroyer des aides aux entreprises, notamment pour l’innovation et l’internationalisation, et anime les pôles de compétitivité.
  • Enseignement et formation professionnelle : La région s’occupe de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées agricoles. Elle gère aussi la formation professionnelle continue et l’apprentissage.
  • L’agriculture
  • Les transports : La région gère les transports non urbains réguliers, le transport scolaire, les aéroports et prend les décisions concernant le transport par TER.
  • L’aménagement du territoire : Chaque conseil régional doit présenter un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Le conseil régional élabore aussi un plan pour que la gestion des déchets (PRPGD) soit cohérente sur tout son territoire.
  • Gestion des fonds européens : Depuis 2014, la région assure la gestion des programmes européens comme le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) ou encore le FSE (Fonds Social Européen), pour lesquels elle fixe un cap et détermine les financements des projets.
  • Compétences partagées avec les autres collectivités : le sport (ex : gestion des Creps, Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives), la culture (promotion des langues régionales, soutien à la création, etc.), le tourisme, la santé (ex : lutte contre les déserts médicaux), la lutte contre la fracture numérique, etc.

Le budget du Conseil régional des Pays de la Loire est de l’ordre de 2 milliards d’euros.