Nos engagements pour le secteur Hôtels-Cafés-Restaurants

Courrier adressé aux professionnels du secteur Hôtels, Cafés, Restaurants, le 26 mai 2021.

Chers restaurateurs, chers cafetiers, chers hôteliers, chères professionnelles et chers professionnels du secteur HCR,

Déjà plus d’une semaine que nous avons retrouvé ce petit plaisir de boire un café ou de manger en terrasse, une semaine après de longs mois de non-activité ou d’activité très réduite pour vos établissements. Depuis plus d’un an, votre secteur est l’un des plus touchés par la crise sanitaire que nous traversons. La situation reste très fragile et nécessitera un accompagnement spécifique et sur la durée, et en disant cela, je pense en particulier aux établissements qui n’ont pas encore pu rouvrir et à certains comme les établissements de nuit qui continuent à être dans l’incertitude.
Votre secteur est aussi essentiel pour la vitalité de nos territoires, pour le maintien de l’emploi local et pour le bien-vivre ensemble en Pays de la Loire.

La liste l’”Écologie Ensemble, Solidaire & Citoyenne”, que j’ai l’honneur de conduire pour gouverner notre belle région dès juin 2021 est constituée de femmes et d’hommes compétents qui connaissent les réalités et les difficultés de votre secteur. J’ai à mes côtés Arash Saeidi, tête de liste du Maine et Loire, gérant de deux établissements à Angers, Lucie Etonno, tête de liste de Vendée, économiste et également serveuse dans un restaurant ouvrier, Denis Tallédec, directeur général d’une fédération nationale de bars et établissements de nuit, Corine Guignard, conseillère en évolution professionnelle, Judith Leray, restauratrice ou encore Lucas Chesnot, serveur pour financer ses études. Je vous présente en une phrase notre liste : elle est portée par près de 3 000 citoyennes et citoyens de la région et soutenue, dans un grand rassemblement, par 10 partis et forces politiques.

Je profite de ce courrier pour réaffirmer mon fort soutien à vos commerces de proximité indispensables à l’activité économique et touristique, à nos villes et à l’ensemble de nos communes, du Nord-Mayenne au Sud-Sarthe, sur nos côtes de l’Atlantique comme dans nos terres. Vous êtes des acteurs clefs de notre territoire et du plan volontariste de sortie de crise que je souhaite mettre en place en Pays de la Loire, qui apportera des solutions à la fois aux urgences nées de la crise actuelle et à la question climatique qu’il faut désormais affronter ensemble sans attendre.

Ce soutien indispensable viendra en complément des aides de l’Etat et des autres collectivités territoriales afin qu’il n’y ait aucun trou dans la raquette. Il interviendra sur plusieurs volets (financier, accompagnement à la transition écologique et numérique, formation-création-transmission) pour prendre en compte la diversité de vos situations. Pour vous aider au mieux, nous nous appuierons sur nos partenaires et vos interlocuteurs privilégiés, la CCI, les syndicats de vos organisations et les collectivités.

  1. Tout d’abord à très court terme, nous serons à vos côtés pour faire face aux enjeux de recrutement actuels, conscients des difficultés pour certains à reconstituer leur équipe.
  2. Ensuite, beaucoup d’entre vous lors de nos échanges ont fait part de la difficulté d’accéder au millefeuille d’aides possibles. Nous proposerons des aides 100% simples pour les TPE, les PME.
  3. Après ces longs mois d’incertitude, nous proposerons des diagnostics de viabilité économique de vos entreprises TPE PME pour vous accompagner, permettre un rebond et sécuriser vos structures.
  4. Certains et certaines d’entre vous s’interrogent sur leur capacité à rembourser le prêt garanti par l’Etat (PGE). Nous développerons un relais de financement pour des PME en leur permettant de transformer leur PGE en augmentation de capital à travers le fonds souverain et citoyen régional de 200 millions d’euros public-privé.
  5. Concernant les problématiques d’emploi et d’accompagnement à la création ou la reprise, nous mettrons en place un soutien à la création d’entreprises et à l’accompagnement des chefs et cheffes d’entreprise qui souhaitent transmettre leur entreprise. Une attention particulière sera portée à la création et à la reprise par des femmes dans les différents dispositifs.
  6. Votre secteur joue un rôle moteur dans le monde rural, pour maintenir cette présence active. Nous nous associerons au secteur bancaire régional pour offrir un prêt à taux négatif aux commerçants qui s’installent dans les bourgs et les villages.
  7. Nous soutiendrons les restaurateurs et les livreurs qui veulent se structurer en coopératives pour s’affranchir des plateformes peu protectrices des droits des travailleurs et travailleuses.
  8. Nous renforcerons l’attractivité des formations et de l’apprentissage des métiers en tension dans votre secteur, en encourageant la féminisation des métiers.
  9. Nous vous accompagnerons dans la transition écologique et numérique de vos établissements, avec des aides spécifiques pour des actions rapides. Par exemple, la situation sanitaire a ralenti les efforts faits pour diminuer notamment la présence du plastique dans vos établissements. Nous vous soutiendrons pour réduire vos déchets d’emballage tant au niveau des fournisseurs que des plats à emporter.

Tout cela, nous le ferons avec vous. Notre écologie, c’est celle de l’emploi dans nos territoires et des solutions pour chacune et chacun. Notre méthode, le dialogue avec vous et tous les acteurs. Vous savez que vous pouvez compter sur moi et sur mon équipe.

Respectueusement,

Matthieu Orphelin – Candidat à la présidence de la Région Pays de la Loire

Franck Nicolon, Lucie Etonno, Arash Saeidi, Mélanie Cosnier, Solène Mesnager – Têtes de listes départementales pour la liste L’Écologie Ensemble, Solidaire & Citoyenne.

>> Télécharger le courrier en PDF