Ensemble sur nos territoires rejoint l’Appel

Pour de nouvelles coopérations entre la Région et les territoires,
Ensemble sur nos Territoires rejoint l’Appel.

Le mouvement Ensemble sur nos territoires rejoint l’Appel pour une Région Pays de la Loire écologique, citoyenne et solidaire.

Sur l’économie et l’emploi, la transition écologique et énergétique, sur la lutte contre la fracture territoriale, sur l’accès à la mobilité ou à la santé, la Région doit beaucoup mieux accompagner les territoires qu’elle ne le fait aujourd’hui. Nos territoires ruraux, périurbains, insulaires et urbains sont porteurs d’initiatives et de dynamiques collectives inexploitées que l’actuelle Présidente de Région a délaissées, contribuant à accentuer les clivages entre les métropoles et les territoires périphériques.

Il est urgent de changer de méthode et d’échelle, pour construire un nouveau cadre de coopération entre la Région et les collectivités locales, loin du modèle de développement territorial d’hyper-métropolisation à l’œuvre depuis des années et aujourd’hui dépassé. Chaque lien reconstruit entre les communes, y compris les plus petites, et la Région, renforcera notre capacité collective à faire face aux crises sanitaire, économique, sociale et écologique.

Les deux formations politiques mettent en commun quelques premières ambitions pour le prochain mandat régional :

  • Rééquilibrer l’activité économique entre les métropoles et le reste du territoire, en particulier en ce qui concerne le niveau de qualification des emplois afin de favoriser la mixité sociale et la résilience globale de notre tissu socio-économique ;
  • Penser l’aménagement du territoire au niveau régional et interrégional, notamment en matière de mobilité, grâce à une coopération renforcée entre toutes les collectivités territoriales ;
  • Mieux connecter nos territoires agricoles et nos territoires urbains pour promouvoir une alimentation locale et de qualité ;

Ronan Dantec : “Ensemble sur nos territoires soutient l’Appel pour une raison simple : une Région écologiste et de gauche serait un allié de poids dans la lutte contre la fracture territoriale et dans la réussite des transitions écologiques et sociales.”

Matthieu Orphelin : “Lors du prochain mandat, nous allons renforcer les liens entre la Région et les élus des grandes, moyennes et petites villes. Aujourd’hui, de très nombreux acteurs du terrain et d’élus le constatent, la coopération entre Région et territoires est clairement insuffisante ou se résume à une politique de guichet, sans accompagnement des dynamiques de projet. Il est impératif que nous changions de paradigme si nous voulons avancer sur les grands chantiers écologiques et sociaux.”

Lucie Etonno : “Le soutien d’Ensemble sur nos territoires est une très bonne nouvelle car il permet d’établir au plus tôt des liens de confiance entre le futur exécutif régional et les élus des territoires. Nous nous préparons à prendre d’importantes responsabilités en cette période de crise, et une coopération renforcée entre les différentes collectivités est primordiale.”