Enquête d’opinion – L’écologie et la gauche peuvent gagner en Pays de la Loire !

Sondage D

Ce nouveau sondage confirme que :

  • La dynamique de campagne portée par Matthieu Orphelin et le rassemblement “L’écologie ensemble” est confirmée à la lecture de ce nouveau sondage avec une progression de deux points ; c’est le meilleur sondage pour une liste portant les couleurs écologistes (avec les Hauts-de-France entre 17 et 20 %, mais avec une alliance étendue au PS dès le 1er tour).

Le large rassemblement autour de Matthieu Orphelin confirme son leadership à gauche et, malgré un contexte politique national défavorable à la gauche, le bloc social et écologique progresse, permettant d’envisager une victoire au second tour.

Nous unirons nos forces au soir du premier tour pour un contrat de mandature tourné vers des projets dédiés à l’écologie et à la justice sociale, autour d’une grande équipe unie pour l’avenir des Pays de la Loire.

 

  • La poussée du Rassemblement national (+5 points par rapport à janvier) est un signal fort envoyé à toutes celles et tous ceux qui doutent de l’intérêt de voter aux régionales même s’il reste, toutefois, au niveau du résultat du premier tour des élections régionales de 2015. Chaque abstention sera de fait une voix de plus pour le Rassemblement National et pour Hervé Juvin, celui qui par exemple compare les étrangers à des “espèces invasives” et à des “pillards”. A chaque citoyenne et citoyen de se mobiliser.
  • L’évolution du score de François de Rugy (- 7 points par rapport à janvier) est à l’image de sa campagne : en pente descendante, n’ayant comme seul carburant que la vaine caricature contre les écologistes, qui seraient “des décroissants”. Les Ligériennes et les Ligériens le savent bien : l’écologie, c’est, au contraire, l’emploi et l’avenir de nos territoires.
  • Christelle Morançais confirme un score très faible pour une présidente sortante, signe que le bilan qu’elle porte est loin de satisfaire les électeurs et électrices de notre Région.

Cette enquête d’opinion confirme que tout est possible en Pays de la Loire.

Nous sommes en capacité de remporter la Région en unissant les forces de progrès face aux droites conservatrices (Christelle Morançais, François de Rugy et Hervé Juvin).

Cet espoir d’alternance doit être le signe d’une forte mobilisation pour confirmer cette tendance et lutter contre une abstention qui profite toujours à l’extrême droite.

Ce sondage démontre que le programme est de loin la première motivation du vote des électrices et électeurs. Aussi, les préoccupations liées au pouvoir d’achat, au soutien à l’économie, la protection de l’environnement et l’action climatique progressent. Nous répondrons à ces enjeux sociaux et écologiques en présentant des réponses concrètes et pragmatiques, une écologie des solutions.

Voter le 20 juin pour Matthieu Orphelin, c’est le vote utile pour gagner, le vote d’avenir pour l’écologie, le vote efficace pour la solidarité.

*Sondage Opinion Way réalisé du 25 au 30 mai 2021 pour L’écologie ensemble, solidaire et citoyenne : A télécharger ici

**Sondage Opinion Way réalisé du 14 au 18 janvier 2021 pour EELV : A télécharger ici