Toutes et tous au sport : la licence 2021 – 2022 à 10 € !

Matthieu Orphelin dévoile ce lundi, en présence de Benoît Hamon, une mesure phare, massive et inédite du projet de la liste l’Écologie ensemble pour les Pays de la Loire : la licence sportive à 10 € pour la saison 2021-2022 pour tous les jeunes de 15 à 25 ans qui en ont besoin, mais aussi, sous conditions de ressources, pour les plus jeunes et les adultes, avec un volet “sport sur ordonnance” pour les adultes.

Après un an et demi de covid, jamais nous n’avons eu autant besoin de sport ! Depuis un an, près d’1 jeune sur 5 a totalement arrêté le sport, près de 2 jeunes sur 3 ont réduit leur activité physique, et les clubs sportifs ont perdu plus d’un quart de leurs licenciés.

Oui, l’engagement est fort. Nous faisons de la reprise du sport une priorité pour la saison 2021-2022 avec cette mesure sans précédent, en soutenant les familles et les jeunes à ne surtout pas renoncer à reprendre une licence après ces deux saisons particulières. Pour la santé physique et mentale des habitantes et habitants de notre belle région, pour la santé financière des structures sportives, pour l’emploi, pour l’engagement des bénévoles, et aussi pour recréer des liens, pour l’égalité, pour l’éducation, pour l’épanouissement individuel et collectif. 

Nous veillerons à ce que les sports et les clubs bénéficiaires s’engagent en parallèle sur des objectifs concrets : promotion des pratiques sportives féminines (seulement 39% de licences féminines dans notre région), ouverture des clubs aux quartiers prioritaires de la ville, lutte contre toutes les formes de discriminations (racisme, handicap, LGBT…), éco-responsabilité.

Dès ce lundi après-midi, nous nous concertons avec des présidentes et présidents des ligues sportives et de nombreux clubs de la région pour calibrer au mieux cette mesure. Nous invitons par ailleurs les autres régions à reprendre la mesure pour lui donner une portée nationale, en complément du projet de Pass’sport prévu pour la rentrée.

Des grands sportifs français nous font l’honneur de témoigner en vidéo ce lundi de l’intérêt d’une telle mesure : Vincent Gérard (gardien de l’équipe de France de handball), Thierry Bonalair (ancien joueur de foot du FC Nantes), Hervé Laurent (3ème du Vendée Globe 1996), et d’autres sportives et sportifs le feront dans les jours à venir.

Vincent Gérard : “Pendant cette crise les gens ont été isolés, le sport permet d’être ensemble, de se rencontrer, d’échanger, de vivre ensemble tout simplement et de tous se retrouver. Une mesure qui facilite l’accès au sport, je trouve ça plutôt génial. Il ne faudrait pas que l’argument économique soit un motif pour ne pas réinscrire les enfants dans les clubs sportifs, au contraire c’est très important de renouer avec ce lien social et avec l’activité physique. Je suis convaincu de l’importance de repartir sur de bonnes bases et que tout le monde puisse pratiquer dans de bonnes conditions sans barrière économique”.

>> Je consulte les détails de la mesure

 

 

 

 

>> Je consulte les détails de la mesure