Créer une grande alliance régionale pour le climat et nous adapter aux changements climatiques

– Poursuivre le projet de GIEC régional en renforçant ses missions et son interdisciplinarité, notamment vers les sciences sociales, et partager largement ses résultats pour un état des lieux impartial, indispensable à l’élaboration d’une feuille de route régionale pour le climat.  

– Mettre en place une plateforme climatique régionale pour construire des outils d’adaptation au changement climatique, associée à des possibilités de financements en matière de recherche, d’innovation et d’investissement pour tous les secteurs (santé, bâtiments, agriculture, tourisme, etc.).

– Soutenir les professions viticoles et arboricoles touchées par les épisodes de gel avec des outils d’anticipation des risques et d’adaptation au changement climatique et travailler à la mise en place d’un système assurantiel plus solidaire et plus performant pour faire face aux risques climatiques.

Diminuer nos émissions de gaz à effet de serre d'au moins 60% d'ici 2030 dans tous les secteurs

– Accompagner la transition agroécologique de l’agriculture pour réduire son impact climatique.

– Développer une stratégie de « big-bang » de l’offre de transports pour couvrir l’ensemble du territoire régional avec des alternatives décarbonées à la voiture individuelle.

– Rendre les logements plus économes en énergie avec une avance complète des travaux de rénovation énergétique pour les foyers les plus précaires.

– Prévoir un débat d’orientation climatique préalable au débat d’orientation budgétaire pour examiner chaque année l’alignement climatique de l’économie régionale avec l’accord de Paris et conditionner les aides publiques aux entreprises à des engagements  écologiques pour la préservation du climat.

– Favoriser la consommation locale en relocalisant la production de biens essentiels à travers un fonds souverain et citoyen régional de 200 millions d’euros.

 

La dernière actualités en lien avec climat

8/06/2021

« Projet vert Vs. Bilan gris » – Retour sur notre agora ouverte à Nantes

Lire la suite