Transition énergétique

icone

Donner la priorité à la sobriété et l’efficacité énergétique

– Proposer une avance complète du coût des travaux de rénovation des passoires énergétiques des foyers les plus précaires.

Doubler le budget consacré aux aides de rénovation  énergétique.

– Créer une agence régionale de la solidarité énergétique et nommer des ambassadeurs et ambassadrices de la solidarité énergétique pour repérer les foyers en situation de précarité énergétique.

Vers une région 100% énergies renouvelables en 2050

– Encourager et soutenir les projets d’énergies renouvelables (EnR) citoyens aux retombées locales par de l’aide à l’ingénierie et à l’investissement tout au long du projet. 

– Amplifier le soutien régional à la structuration des filières locales d’énergie et chaleur renouvelable pour un mix énergétique diversifié (éolien, photovoltaïque, filière bois-énergie responsable, etc.), avec notamment le lancement d’un “plan solaire” pour rattraper le retard de développement de l’énergie solaire dans notre région. 

– Encourager les filières régionales économes en énergie (low tech) et poursuivre le soutien à la recherche et à l’innovation sur les énergies renouvelables de demain, le recyclage et le stockage.

Conditionner le soutien aux projets de méthanisation et d’hydrogène vert à des exigences environnementales et à leur acceptation sur les territoires.

– Soutenir les territoires à Énergie Positive (TEPOS) avec de l’aide pour l’animation et l’ingénierie via un fonds dédié.